Aller au contenu principal
Fermer

L'accord commercial de l'UE avec Donald Trump n'a pas "éliminé l'incertitude mondiale", selon la BCE
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2025 à 14:08

"L'incertitude persiste puisque les tarifs spécifiques aux secteurs des produits pharmaceutiques et des semi-conducteurs restent flous", selon Christine Lagarde.

Christine Lagarde à Francfort, en Allemagne, le 24 juillet 2025. ( AFP / DANIEL ROLAND )

Christine Lagarde à Francfort, en Allemagne, le 24 juillet 2025. ( AFP / DANIEL ROLAND )

L'accord comemrcial signé par l'Union européenn et les États-Unis pour mettre un terme aux droits de douanes punitifs de Donald Trump a "atténué" mais "certainement pas éliminé l'incertitude mondiale",a déclaré mercredi 20 août la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde à Genève.

"L'incertitude persiste puisque les tarifs spécifiques aux secteurs des produits pharmaceutiques et des semi-conducteurs restent flous", a indiqué la présidente de la Banque centrale européenne lors d'une réunion du Forum Économique Mondial à Genève.

Fin juillet, Bruxelles et Washington sont convenus d'appliquer 15% de droits de douane sur les exportations européennes vers les Etats-Unis, avec des espoirs d'exemptions pour certains secteurs. L'accord avait été conclu quelques jours après la réunion monétaire de la BCE, qui avait choisi de maintenir ses taux d'intérêt inchangés après un long cycle de baisses, un signe de prudence en plein coeur du bras de fer commercial.

Ralentissement économique au troisième trimeste

Dans les faits, les surtaxes moyennes varient entre 12 et 16%, selon Christine Lagarde, un taux "légèrement plus élevé, mais encore proche" des hypothèses de la BCE , utilisées dans ses prévisions macroéconomiques de juin.

L'institution de Francfort avait à l'époque abaissé ses projections d'inflation pour la zone euro -à 2,0% pour 2025 et 1,6% pour 2026- en raison de la baisse des prix de l'énergie et d'un euro plus fort. Elle s'attendait aussi à une croissance du PIB légèrement plus faible que prévu, de 1,1%, en 2026.

La BCE s'était aussi préparée à un scénario plus pessimiste, avec des droits de douane supérieurs à 20%.

Publiées à la mi-septembre, les nouvelles prévisions d'inflation et de croissance prendront en compte "les conséquences de l'accord commercial", a assuré Christine Lagarde.

Selon la BCE, l'activité économique de la zone euro devrait ralentir au troisième trimestre après un bon début d'année .

Ces dernières semaines, Donald Trump a multiplié les menaces de droits de douane supplémentaires envers certain secteurs, comme les produits pharmaceutiques qui représentent 20% des exportations européennes vers les États-Unis.

1 commentaire

  • 20 août 14:21

    Nyorker, anti féministe ? La question est posée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires